Finale Ligue Libre R2

Ce weekend du 9 et 10 mai, nous avons organisé la finale de ligue libre R2. Sept joueurs et une joueuse se rencontraient en deux poules. Dans la poule A , une excellente performance de Véronique Alès (tapis vert de Reims)qui termine première avec une moyenne générale de 5,45 et une moyenne particulière de 8,88 et une série de 30. Claude Hermann (BC Erstein) se classe deuxième avec une moyenne générale de 4,52 , 2 matchs nuls et une série de 33. Pour la poule B ,c’est Bertrand Forlen qui remporte ses 3 matchs avec une moyenne de 3.42, une moyenne particulière à 5 et 15 de série. Notre Cyril Demée local, n’est pas dans un bon jour et perd son premier match, mais Cyril n’est pas un joueur qui baisse les bras et il s’accroche point par point afin de gagner ses deux autres matchs indispensables pour se qualifier. Il obtient une moyenne générale de qualification à 3,59 , une moyenne particulière à 4,70 et une série de 18. A ce stade et après un repas en commun fort réconfortant , un repos s’impose.

Le jour suivant,10 mai, Cyril Demée rencontre en demi finale Véronique Alès qui a performé la vieille. Il est encore fébrile mais déterminé, ne laisse rien passé, s’applique, patiente et creuse l’écart qui le mène au gain du match (80/54 en 20 reprises et une série de 15). Véronique n’est pas parvenue à s’installer dans la partie, c’est cela aussi le billard. Dans l’autre demi finale c’est au tour de Claude Hermann de s’envoler, il ne laisse aucune chance à Bertrand Forlen en réalisant lui aussi une moyenne de 8,88, il remporte le match en 9 reprises effectuant une série de 35.

La finale se joue donc entre Claude Hermann (B.C. Erstein) et Cyril Demée notre local. Cyril prend un léger ascendant sur Claude qui ne tarde pas à le rattraper et à le dépasser de quelques points. Les deux joueurs sont tendus par l’enjeu et commettent, l’un et l’autre quelques erreurs. Alors qu’il est mené, d’une dizaine de points, Cyril prend la main avec 39 points et commence une série qui le libère petit à petit, retrouvant son geste et sa lucidité. Notre local a un double enjeu , la finale et le passage en R1. Il effectue 38 points et loupe un piquet finesse à 3 points de la distance finale. Le suspens est à son comble, car Claude est tout aussi capable de terminer la trentaine de points qui lui reste à effectuer, mais le bras tremble et Cyril termine le premier sa distance. La reprise égalisatrice ne permet pas à Claude de combler son retard , Cyril est champion de Ligue Grand Est Libre R2 pour la deuxième année consécutive avec cet excellent match 80 à 53 en 10. Sa moyenne générale sur l’année est de 4,27 , il retrouvera son adversaire en R1 la saison prochaine. Bravo Cyril, ta régularité et ton travail constant ont payés.

Ce weekend a été riche en émotions et nous remercions tous les joueurs pour leur fair-play et leur bonne humeur, nous remercions aussi les arbitres officiels pour leur présence durant ces deux journées, des remerciements aussi aux membres bénévoles ainsi qu’aux accompagnatrices sans qui l’organisation serait plus compliquée. Un grand merci à notre responsable sportif Guy et notre Jo toujours efficace et merci à Séverine pour sa présence et son aide et enfin merci Cyril. Vive le billard

Posted in Informations.